Bilan 2017 d’une année de projets en web-marketing & en référencement

Calendrier 2017 d’une année riche en projets web-marketing. Mois par mois, je fais un focus sur un projet qui par sa nature ou les objectifs fixés, représente ce qui a ponctué cette année. Un coup d’oeil dans le rétroviseur qui montre une année majoritairement sous le signe d’audits, d’accompagnements en référencement naturel et payant, de contenus web et de formations.

Temps de lecture : 3 mn.
Niveau de pratique : débutant – intermédiaire – avancé

Bilan 2017 référencement et web-marketing

Janvier

Une fois l’euphorie des fêtes de fin d’année passée pour une boutique spécialisée dans les beaux-arts, vient l’heure de présenter le bilan des actions 2016 et la stratégie 2017 en référencement naturel et payant. En se basant surtout sur l’analyse du marché, des actions passées, des concurrents, des forces et faiblesses du site d’e-commerce de ce client.

Février

Je rentre en contact avec une PME lyonnaise diversifiant son activité. Avec un site web tout frais sorti du moule, et en interne une nouvelle équipe qui doit monter en compétence sur 2 dimensions : la prise en main de son plan d’action SEO, et la création de contenus web. Quelques journées de formations éligibles au DIF répondent à ces attentes.

Mars

Au printemps, un organisme de tourisme me sollicite pour augmenter le taux de conversion de ses campagnes de web-marketing. L’objectif : promouvoir la destination en « early-booking », donner envie de réserver plut tôt. Nous mettons en place des actions de remarketing dans les pages de résultats de Google via Adwords. Et, en collaboration avec son agence web, nous mettons en place une page de destination spécifique. 

Avril

A partir d’avril, je viens renforcer une équipe de web-marketeurs chevronnés chez l’un des leaders de la vente de pièces détachées automobiles, en pleine croissance. Une mission de plusieurs mois chez cet acteur de l’e-commerce mixant création d’une charte éditoriale, recueil d’informations (pour bien scénariser et rédiger les emails du service client), structuration et rédaction de FAQ, et gestion de projet.

Mai

Un client avec lequel je travaille depuis plusieurs années se lance dans une nouvelle activité en e-commerce. Je recommande à son développeur web les bonnes pratiques SEO pour son site de vente de vins en ligne (WordPress). Je cible les mots clés pertinents pour son marché, rédige ses métadonnées et contrôle le référencement du site lors de la mise en ligne. Tout cela en bilingue français / anglais.

Juin

Avec l’arrivée de l’été, j’ai remis en musique des campagnes en référencement payant. Nouvel entrant sur le marché de la vente de matériel pour la sécurité des bébés, mon client a un objectif : augmenter son taux de clic Adwords de +1,5%. Objectif auquel, après analyse des campagnes existantes, nous ajoutons une amélioration de sa visibilité, en travaillant son score de qualité (passé d’un niveau moyen de 4/10 à 8/10). Le tout en accompagnant régulièrement mon client pour monter en compétences sur son compte Adwords.

Juillet

J’ai surtout planché sur une étude lexicale B2B un peu particulière pour un parc naturel régional, où il a fallu explorer des termes connexes aux champs lexicaux que nous avions listés. Ceux-ci étaient en effet très peu demandés par les professionnels ciblés par ce site en refonte. Certes, le volume mensuel de recherches estimé par Google est loin d’être la seule clé pour orienter une stratégie éditoriale optimisée pour les moteurs de recherche. Mais cela compte. Sont ressorties de l’analyse de nouvelles thématiques porteuses, à valoriser, et un réaménagement partiel de l’arborescence pour coller aux attentes de la cible.

Août

La fin de l’été n’est jamais si calme en web-marketing : la rentrée se prépare. Un partenaire de longue date me propose de travailler les fondamentaux du SEO en français pour un site B2C multilingue qui doit sortir sous quelques jours. Un projet qui m’a amenée à proposer des métadonnées en cohérence avec les attentes du client et du marché français, ainsi que des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute français.

Septembre

La rentrée démarre par une formation Adwords auprès de conseillers d’un organisme régional d’accompagnement des entrepreneurs. Leur connaissance de l’outil doit se renforcer d’exercices pratiques, et du calcul d’indicateurs plus diversifiés que la simple position ou le trafic capté. C’est en effet toute la mesure du retour sur investissement (R.O.I. ou Return On Investment) d’un budget publicitaire Adwords qui est en jeu.

Octobre

Un site vitrine que j’accompagne depuis quelques mois migre vers sa nouvelle version, plus riche. C’est la période du recettage SEO qui permet de s’assurer que le transfert de référencement se passe bien : trafic et positions sont maintenus sur les mots clés stratégiques, aucune page introuvable, pas de problèmes à signaler (notamment via la Search Console de Google ou Google Analytics). Un bilan de performances permet de consolider cela après quelques semaines.

Novembre

J’aime transmettre et former, c’est pourquoi je reprends un cycle de formations auprès d’étudiants de Master 1 sur le B.A.BA du web-marketing et du référencement. Je me forme en parallèle à la plateforme d’apprentissage en ligne (ou L.M.S. pour  Learning Management SystemMoodle. Je découvre par la même occasion différents modules de quizz ainsi que la plateforme H5P. H5P permet de créer de nombreuses activités pédagogiques (vidéos interactives, textes à trous, drag and drop, schémas interactifs, etc.) pour apporter encore plus d’interactivité à mes formations.

Décembre

Suite à un audit stratégique en référencement naturel réalisé quelques mois plus tôt, vient l’heure d’un bilan de performances pour un organisme de tourisme. Il confirme une tendance observée sur bien d’autres projets en termes de positionnement dans les SERPs (Search Engine Result Pages ou pages de résultats des moteurs de recherche) : sur les requêtes de longue traîne, Google privilégie les pages profondes (vs. la page d’accueil). En tout cas dès lors que celles-ci sont correctement optimisées, point sur lequel le client a suivi mes recommandations.

Mes envies pour l’année à venir ?

Un patchwork de projets variés, B2B et B2C, e-commerce ou sites vitrines, qui continuent d’enrichir ma pratique et d’aiguiser mon regard. Et 3 objectifs… parce que c’est mon choix… et que je fais ce que je veux avec mes noeuds dans les cheveux… 😉

  1. développer ma pratique de projets multilingues,
  2. intervenir davantage sur des approches stratégiques,
  3. et dispenser plus de formations en SEA & SEO.

On envisage la suite ?

 

Les hashtags de cet article : #MaPetiteEntreprise #MaViedIndep

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