Livre « Développer son business à l’international grâce au webmarketing » : la bible pour se lancer

« Développer son business à l’international grâce au webmarketing » est un ouvrage particulièrement complet. Paru fin 2019, ce livre s’adresse aux entreprises qui souhaitent développer leur activité à l’étranger grâce au digital (activité e-commerce ou b2b).

Niveau de pratique : débutant – intermédiaire – avancé
Temps de lecture : 1 mn.

Mon avis sur le livre

Le web offre un formidable potentiel pour toute entreprise ayant des ambitions au-delà de ses frontières. Pour autant, comme tout projet, se lancer bille en tête sans se poser les bonnes questions peut vous emmener droit dans le mur. Globalisation de l’économie ne rime pas avec unification de toutes les pratiques, de tous les outils et de tous les usages partout dans le monde. Goûtez à toutes les saveurs que peut prendre le digital en version internationale : ce livre vous le sert par le menu, à toutes les sauces – aigre-douce, pimentée, sucrée… – selon les zones export que vous ciblez.

Très bien structuré, cet ouvrage complet de près de 400 pages vous donne des points de repère précis pour bâtir votre propre stratégie web à l’international. Vous comprendrez le jargon usité dans l’univers digital, l’état de l’art aujourd’hui, les tendances bien ancrées ou celles qui s’annoncent. Son auteure vous déroule une méthodologie pas à pas, et vous livre toutes les informations pratiques qui vous aideront à poser les bases d’un projet solide.

Sont ainsi abordés, par zones géographiques, les différents moteurs de recherches, réseaux sociaux ou canaux publicitaires que vous devez connaître pour faire des choix avisés. Votre vigilance est aussi attirée sur les problématiques de contenus multilingues, de compétences spécifiques en interne ou en externe, d’outils à utiliser et de bonnes pratiques à adopter. Votre réflexion est aussi alimentée sous l’angle des coûts et budget à considérer pour la réussite de votre projet. En résumé, ce livre détaille comment :

  • concevoir une stratégie web à l’international.
  • optimiser son référencement naturel (SEO) à l’international pour Google, Yandex, Baidu…
  • Utiliser les leviers d’acquisition payants pour les marchés exports : SEA, SMA, Ads…
  • vendre efficacement avec l’e-commerce cross-border et les marketplaces internationales.
  • mettre en place une stratégie de contenu multilingue : médias sociaux, inbound marketing, automation…

Penser une stratégie web à l’export réussie, c’est se projeter sur des leviers de visibilité et d’acquisition de prospects, et si possible de fidélisation des clients. Ce livre est à ce titre incontournable. Et le seul, à ma connaissance, pour imaginer, de manière efficace et rentable, comment développer votre activité digitale à l’international. Une vraie bible pour vous lancer.
Pour en savoir plus sur le livre sur le site de l’auteure : « Développer son business à l’international grâce au webmarketing » (publié aux éditions Eyrolles).

Son auteure, Silvia Carter

Silvia a une longue expérience du web marketing et de l’optimisation de la performance à échelle internationale. J’ai rencontré Silvia il y a quelques années à l’issue d’un webinaire dédié au marketing digital à l’international, nous avons depuis échangé sur des questions et projets multilingues. Sollicitée pour donner un éclairage complémentaire sur quelques points abordés dans cet ouvrage, je peux témoigner du sérieux avec lequel elle a mené ce projet. Projet qui ne s’arrête d’ailleurs pas là avec un Kickstarter pour internationaliser le livre (qui prendra la forme de 7 e-books en anglais).

Les hashtags de cet article : #GoInternational   #SiteWebExport   #WebMarketingInternational 

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