Google My Business : quelle gestion pour des audiences multilingues ?

Quels choix s’offrent au propriétaire d’une fiche Google My Business lorsqu’il cible des internautes dans des langues différentes ? Quel affichage peut-il obtenir, soit dans la présentation affichée en page de résultats de Google, soit sur Google Maps ?

Niveau de pratique : débutant – intermédiaire – avancé
Temps de lecture : 1 mn.

Mon quotidien inclut la gestion des comptes Google My Business pour des clients dont l’audience est internationale. Leurs sites sont donc systématiquement multilingues. Ils sont parfois basés en France, parfois à l’étranger : Espagne, Suisse, UK, etc. S’est rapidement posée la question de savoir s’il était possible d’ajouter des descriptions de cette page Google My Business dans différentes langues, afin de la rendre pertinente et intelligible par tous les internautes amenés à la consulter.

Affichage d’une fiche en page de résultat de Google

A ce jour (octobre 2019), l’outil ne permet malheureusement pas de proposer une fiche différente par langue. L’alternative : rédiger une version de description de l’établissement par langue, et les afficher les unes après les autres. Veillez à afficher en premier lieu la version qui s’adresse à votre audience la plus stratégique sur le web. Par exemple une description en anglais pour commencer, puis en espagnol et enfin en français.
Peu d’artifices de mise en page sont actuellement possibles pour mettre en valeur ces traductions. Les sauts de ligne ou retours à la ligne utilisés en mode de saisie ne s’affichent pas dans la version vue en ligne par les internautes. Dans un soucis de lisibilité, vous pouvez séparer chaque texte de présentation traduit par son code langue abrégé (EN, ESP, FR), voire une icône du drapeau de chaque pays visé.
Un effort de concision pourra être nécessaire, puisque la zone de texte de description est limitée à 750 caractères. Peut-être devrez-vous proposer moins de versions traduites, pour pouvoir réellement expliciter votre offre et votre positionnement.

En ce qui concerne les publications (annonces d’un événement, d’une nouveauté produit, d’une offre promotionnelle, etc.), à ce jour la rédaction d’un article par langue n’est pas non plus possible pour une diffusion simultanée. Quelles solutions s’offrent à vous ? Soit vous rédigez une seule publication en plusieurs langues, soit vous la renouvelez la tour à tour dans chaque langue : à expiration d’une publication dans une langue, vous enchaînez sur une autre langue.

Affichage d’une fiche sur Google Maps

Concernant les autres informations sur l’établissement affichées dans le panneau latéral gauche de Google Maps, elles se modifient automatiquement en fonction de la langue utilisée dans Google Maps par la personne recherchant l’établissement. Les informations de présentation ou description de l’entreprise fournies par le propriétaire de la fiche n’y sont pas présentées.

Pour plus d’informations sur cet outil, consultez le Centre d’Aide Google My Business 

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