Temps de lecture : 1 mn.
Niveau de pratique : débutant – intermédiaire – avancé
Préambule : pourquoi ajouter un utilisateur ?
Ajouter un nouvel utilisateur vous évite de dévoiler le mot de passe associé à votre compte mail (informations qui permettent d’accéder à tous les outils que vous êtes susceptible d’utiliser comme Gmail, Google Drive et Documents, Google Agenda, etc.). Auparavant appelée « Outils pour les Webmasters Google« , cette console s’enrichit continuellement, et fournit des informations intéressantes pour optimiser son référencement dans les pages de résultats du moteur de recherche.
A / Connectez-vous à votre compte Search Console
Pré-requis : pour ajouter ou modifier des utilisateurs, vous devez impérativement être propriétaire de votre compte Google Search Console. En tant que propriétaire, vous pouvez en effet ajouter ou supprimer des utilisateurs, configurer les paramètres et accéder à l’intégralité des informations.
Connectez-vous à votre compte avec votre email de propriétaire du compte :
Vous saurez avec certitude si vous êtes propriétaire ou non de votre compte si vous voyez les options ci-dessus s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il vous faut identifier qui (et surtout quel email) est le propriétaire de votre compte (cela peut être un autre email que votre email professionnel habituel, un email « gmail », voire un email votre agence web).
B / Utilisateurs et propriétaires du compte Search Console
Vous accédez alors à cette nouvelle page :
C / Ajouter un nouvel utilisateur
Il vous faut simplement connaître l’email de la personne à ajouter.
Sur les outils Google, un utilisateur est identifié à l’aide de son adresse e-mail (celle-ci doit avoir été enregistrée en tant que compte Google, mais sachez qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un adresse gmail).
Si vous souhaitez limiter les autorisations accordées à cette personne, ajoutez-la avec un accès limité. Cet utilisateur peut alors accéder aux informations de la propriété et réaliser certaines actions.
Le nouvel utilisateur est notifié par email de son nouveau droit d’accès.
Vous-même recevez ce type de confirmation par email :
A noter : si vous vous faîtes accompagné pour le référencement de votre site, il est souvent pertinent de doubler le droit d’accès à cette console d’un accès à votre compte Google Analytics (découvrez la procédure).
Pour aller plus loin : les explications de Google
Ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs : gérer les utilisateurs, les propriétaires et les autorisations
Introduction à la Google Search Console : un outil pour contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google.
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