Google Search Console : ajouter un compte utilisateur

La Search Console est un outil indispensable pour mieux comprendre comment s’affiche un site web dans les pages de résultats de Google. Que ce soit pour comprendre les messages affichés par Google ou pour les aider à optimiser leur site web, les propriétaires de site ont fréquemment besoin de donner accès à cette console à un partenaire. Ajouter (ou supprimer) un utilisateur de leur compte Google Search Console est une procédure simple : suivez ce tutoriel pas à pas.

Temps de lecture : 1 mn.
Niveau de pratique : débutant – intermédiaire – avancé

Google Search Console : ajouter un utilisateur

 

Préambule : pourquoi ajouter un utilisateur ?

Ajouter un nouvel utilisateur vous évite de dévoiler le mot de passe associé à votre compte mail (informations qui permettent d’accéder à tous les outils que vous êtes susceptible d’utiliser comme Gmail, Google Drive et Documents, Google Agenda, etc.). Auparavant appelée « Outils pour les Webmasters Google« , cette console s’enrichit continuellement, et fournit des informations intéressantes pour optimiser son référencement dans les pages de résultats du moteur de recherche.

A / Connectez-vous à votre compte Search Console

Pré-requis : pour ajouter ou modifier des utilisateurs, vous devez impérativement être propriétaire de votre compte Google Search Console. En tant que propriétaire, vous pouvez en effet ajouter ou supprimer des utilisateurs, configurer les paramètres et accéder à l’intégralité des informations. 

Connectez-vous à votre compte avec votre email de propriétaire du compte :

Accueil de Google Search Console

Vous saurez avec certitude si vous êtes propriétaire ou non de votre compte si vous voyez les options ci-dessus s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il vous faut identifier qui (et surtout quel email) est le propriétaire de votre compte (cela peut être un autre email que votre email professionnel habituel, un email « gmail », voire un email votre agence web). 

 

B /  Utilisateurs et propriétaires du compte Search Console

Vous accédez alors à cette nouvelle page :

Utilisateurs et propriétaires Google Search Console

 

C / Ajouter un nouvel utilisateur

Il vous faut simplement connaître l’email de la personne à ajouter.
Sur les outils Google, un utilisateur est identifié à l’aide de son adresse e-mail (celle-ci doit avoir été enregistrée en tant que compte Google, mais sachez qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un adresse gmail).

 

Ajouter un utilisateur en accès total Search Console

Si vous souhaitez limiter les autorisations accordées à cette personne, ajoutez-la avec un accès limité. Cet utilisateur peut alors accéder aux informations de la propriété et réaliser certaines actions.

Le nouvel utilisateur est notifié par email de son nouveau droit d’accès.
Vous-même recevez ce type de confirmation par email :

Email confirmation accès Google Search Console

 

A noter : si vous vous faîtes accompagné pour le référencement de votre site, il est souvent pertinent de doubler le droit d’accès à cette console d’un accès à votre compte Google Analytics (découvrez la procédure).

 

Pour aller plus loin : les explications de Google

Ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs : gérer les utilisateurs, les propriétaires et les autorisations
Introduction à la Google Search Console  : un outil pour contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google.

 

Des questions ?

 

Les hashtags de cet article :  #GoogleSearchConsole  #Tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.