Quels outils et méthodes pour cerner les attentes de son audience ?

Les idées maîtresses de cet article : Analysez les intentions de recherche, en particulier sur (et avec) les outils Google ⇢ Analysez votre trafic et la qualité de vos visites ⇢ Exploitez les indications de requêtes de rechercheTestez les buyers personas ⇢ Benchmarkez votre écosystème ⇢ Appuyez-vous sur les performances de toutes vos campagnes de web-marketing
Niveau de pratique : débutant intermédiaire – avancé
Temps de lecture : 2 mn.

Bonnes pratiques pour cerner les attentes de son audience sur le web

Analyser les intentions de recherche

Comprendre les attentes de votre audience sur Internet implique d’analyser leurs intentions de recherche, en particulier sur Google, par exemple avec le planificateur de recherches Google. Surveillez également les suggestions d’auto-complétion dans le champs de saisie des moteurs. Sans oublier les recherches associées, en bas de page de résultats des moteurs.

Mettre en oeuvre un persona

Cherchez ensuite à comprendre leurs freins et motivations, mais aussi leur parcours potentiel sur votre site. La mise en oeuvre de persona est à cet égard un outil puissant. Ne restez pas sur des a priori et stéréotypes : interrogez ceux et celles qui, dans votre équipe, sont en contact direct avec vos prospects et clients. Bref, ramenez des informations concrètes du terrain. Parfois inattendues, souvent sous-estimées. Et aménagez vos pages en conséquence.

Se comparer pour se différencier

Un benchmark de vos concurrents et partenaires sur le web peut aussi alimenter votre imagination pour apporter des réponses encore plus pertinentes à leurs recherches. Positionnez ainsi votre entreprise et votre offre par un ton qui lui est propre, en démontrant vos valeurs.

Exploiter ses données de Web Analytics

Une fois un certain volume de trafic atteint, vous veillerez aussi à analyser vos statistiques d’audience. Notamment vos pages d’entrée, et vous attachant à détailler la qualité des visites captées. Isolez le cas échéant vos visiteurs selon leur origine géographique, pour mieux appréhender les visites par marché. Votre console de recherche Google (anciennement Outils pour les Webmasters) vous livrera par ailleurs une partie des requêtes qui sont associées à votre site (impressions), ou génèrent des clics.

Élargir aux autres leviers de web-marketing

Si vous menez des campagnes de web-marketing avec d’autres supports et outils tels qu’Adwords, des newsletters, l’animation de vos réseaux sociaux, ne les négligez pas. L’analyse de leurs performances constitue autant de feed-backs de ce qui fonctionne, ou pas !

Les hashtags de cet article : #BonnesPratiques #Outils

Plus que les outils, c’est le temps que vous y consacrez, et votre rigueur, qui feront la différence. Cet article se concentre sur quelques outils et méthodes essentiels du web-marketeur. De nombreux autres outils et méthodes permettent de capter une information riche. Si vous voulez échanger à ce propos pour votre projet:

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